RDC/Rentrée scolaire 2019-2020 : un retard dans la prise d’inscription des apprenants décrié à Butembo
A moins de quelques matins de la rentrée scolaire, les responsables des écoles de Butembo rapportent une faible fréquentation de la part des parents pour prendre l’inscription de leurs fils et filles. RMBB a constaté cette situation dans différentes écoles publiques et privées en ville de Butembo ce vendredi 30 août 2019.
Au collège KAMBALI, quelques parents et élèves munis des dossiers pour prendre inscription ont été visibles devant le bureau. Même chose à l’institut KAVAGHENDI et au complexe scolaire la bourgeoisie du Nord située au quartier VUNGI.
A l’école primaire NYAMUSIGHA dans la vallée de KAVAGHENDI, le Directeur KASEREKA MATHE OLIVIER regrette le comportement qu’affichent les parents en retardant les enfants à la maison.
« Le calendrier a prévu les inscriptions à ces jours, mais jusqu’à présent, aucun parent qui se présente. C’est vraiment étonnant. Les inscriptions sont fixées à deux phases. Nous devrions inscrire au mois de juillet et à la fin d’août. Jusqu’à présent, nous n’avons inscrit que 4 écoliers dans les trois premières années », s’est-il désolé.
Certains parents rencontrés dans des écoles pour inscrire leurs enfants se disent déterminés à accompagner leurs fils et filles et appellent ceux qui trainent encore à la maison à leur empointer le pas. Certains déplorent le fait d’être limité par les moyens financiers.
« Nous sommes obligés à remettre les enfants à l’école pour qu’ils puissent jouir de leur droit à l’éducation. Cependant, nous avons des difficultés d’inscription. Par exemple moi j’ai un enfant que je dois déplacer d’une école à l’autre. Je ne l’ai pas encore fait parce que les moyens financiers posent problème », a lancé ce parent.
Soulignons que la rentrée scolaire est projetée pour lundi 2 septembre 2019. Dans la plupart d’écoles où nous sommes passés, les autorités scolaires disent être disposés à lancer les cours ce lundi.