Oïcha : Les salles de classe partagées entre écoliers et déplacés à l’E.P. Mwangaza

VLUU L310 W / Samsung L310 W

Une semaine après que les activités scolaires ont débuté sur toute l’étendue du territoire national, en sous division d’Oïcha, certaines écoles publiques qui hébergent les déplacés ont du mal à contenir les écoliers.  Par exemple, à l’école primaire Mwangaza,  les écoliers de quatrième année ne savent plus comment étudier, la salle polyvalente pouvant les accueillir étant occupée par les déplacés.  Mais aussi l’assainissement et l’hygiène des salles de classes préoccupent les enseignants et écoliers. 

« Les déplacés sont dans la grande salle de notre école. Mais nous venons de commencer les cours au moment où ils restent encore là. Il y a là-bas la 4ième année D et la 4ième année E. Alors quand nous sommes arrivés aujourd’hui avec un plus grand nombre d’élèves, nous ne savons plus où les mettre à cause des déplacés », a déploré le Directeur de l’E.P. Mwangaza.

La bonne santé des élèves et des déplacés en péril

Parlant de l’assainissement et l’hygiène, l’autorité de cette école déplore le comportement des déplacés. Ces derniers abandonnent les salles de classe impropres. Un autre problème est que les déplacés préparent leur repas auprès des salles des classes pendant les heures des cours.

« Les matins, les écoliers rencontrent les salles de classe très sales. L’enseignant est alors obligé de demander aux élèves de puiser de l’eau pour assainir l’endroit pour que les écoliers étudient dans des bonnes conditions. Et toutes les autres classes sont occupées », s’est-il désolé en plaidant pour la prise en charge de ces déplacés par les autorités de l’Etat.

Des écoliers à leur niveau souhaitent que ces déplacés soient délocalisés pour un autre lieu. « Les piles de leur radio peuvent se perdre à l’intérieur de la salle, ils accusent les élèves », a déploré cette écolière.

Pendant ce temps, les déplacés ne savent pas à quel saint se vouer. Pluie ou chaleur pendant les heures des cours, les déplacés supportent.

Be the first to comment on "Oïcha : Les salles de classe partagées entre écoliers et déplacés à l’E.P. Mwangaza"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*