Lubero : des militaires accusés de pillages et arrestations arbitraires à MUSASA et KIVANDYA
Des pillages et arrestations arbitraires. Voilà des faits qui sont imputés à certains militaires indisciplinés lundi 09 septembre 2019 dans deux villages du territoire de Lubero. Le responsable militaire de l’armée loyaliste dit ne rien encore savoir de ces actes.
En effet, tout est parti d’une incursion des miliciens venus du village MUSASA pour celui de KIVANDYA en vue de faire payer les frais destinés à leur jeton mensuel par individu lundi 09 septembre. Ces villages sont situés sur la route KAGHERI-KIGHALI.
Après perception de l’argent demandé illégalement aux habitants, ces miliciens ont pris une destination inconnue. Selon des sources de la société civile, des militaires sont arrivés de leur base de KIGHALI en direction de KIVANDYA un peu tard. Ils auraient arrêté une dizaine de civils dont le chef de village.
Les hommes armés qui ont procédé à cette arrestation accusaient ces personnes de n’avoir pas arrêté les miliciens qui sont allés percevoir les frais de leur jeton. Et donc pour eux, il s’est agi là-bas d’un acte de complicité. « Vous êtes des collaborateurs des maï-maï », accusaient-ils.
Ces militaires auraient même pillé des animaux domestiques dans des ménages, ont poursuivi nos sources. Celles-ci déplorent cet agissement de nature à décourager la dénonciation par les habitants.
Contacté à ce sujet, le commandant sous-secteur des FARDC à Lubero n’a ni infirmé ni confirmé ces informations. Au téléphone de Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 11 septembre 2019, le colonel OPIA a promis mener des enquêtes sérieuses sur ces faits. Il promet d’infliger des sanctions exemplaires à tout militaire qui se serait rendu coupable de tels agissements qui ternissent l’image de l’armée régulière.