Nord-Kivu : Les médias du territoire de Beni décrètent une journée sans radio ce vendredi 13 septembre

Les médias du territoire de Beni qui étaient en assemblée extraordinaire ce jeudi 12 septembre 2019 dans la salle des conférences de la Radio Moto Oicha viennent de décréter une journée sans radio ce vendredi 13 septembre. Objectif : rappeler les autorités politico-administratives de la région à s’impliquer dans la sécurisation des journalistes et leurs radios. C’est après l’attaque ciblée des inconnus contre la Radio du Peuple Oicha lundi 09 septembre.

Pour condamner cette attaque ciblée à la Radio du Peuple, les medias du territoire de Beni ont d’abord observé une journée sans informations le mercredi 11 septembre. Après évaluation de cette action, les professionnels des médias en territoire de Beni ont dénoncé le silence des autorités politico administratives.

« Aucune autorité publique n’a officiellement contacté les responsables de la corporation pour échanger sur les recommandations formulées au cours de l’assemblée passée, ni pour ne fut ce qu’un message de compassion aux médias qui, pourtant, rendent un travail où l’impact n’est plus à démontrer dans leur gouvernance. Aucune suite n’a jusque là été réservée à la plainte contre l’inconnu introduite le mardi par le directeur général de la radio du Peuple d’Oicha, le confrère ISSA MUSANGO », a lu BASHIZI, président de la corporation.

C’est ainsi que les responsables et journalistes des radios en territoire de Beni ont décrété une journée sans radio ce vendredi 13 septembre  pour se faire écouter davantage.

« En unanimité, les participants ont décidé d’observé une journée sans radio ce vendredi 13 septembre sur l’ensemble du territoire. Une autre assemblée générale se tiendra ce samedi 14 septembre à 8 heures pour évaluer de la reprise ou non des activités dans nos médias », a-t-il ajouté.

Au cours de la rencontre de ce jeudi, les participants ont observé une minute de silence en mémoire du confrère SYLVESTRE KILOLO de la Radio Okapi décédé le mercredi 11 septembre à Goma.

2 Comments on "Nord-Kivu : Les médias du territoire de Beni décrètent une journée sans radio ce vendredi 13 septembre"

  1. Étienne Mitavo | 13/09/2019 at 10:38 | Répondre

    Que les auteurs de cet acte soient punis devant la loi.

  2. Étienne Mitavo | 13/09/2019 at 10:40 | Répondre

    Pourquoi attaquer une chaîne de radio ?

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*