Butembo-Beni/Ouverture du mois missionnaire : Mgr Sikuli PALUKU appelle à une chrétienté digne

L’ouverture spéciale du mois missionnaire a coïncidé avec la clôture de l’année du jubilé d’argent de l’union des Chorales ayant comme patronne Sainte Thérèse au diocèse de Butembo-Beni. L’activité marquante a été la messe dite en l’église paroissiale de Mukuna par l’Evêque de Butembo-Beni à partir de 11 heures 15.

Dans cette messe, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech était accompagné par 21 prêtres et 3 diacres. Une foule de fidèles en liesse, surtout les membres des groupes thérésiens, a rempli l’église. C’était pour écouter attentivement le célébrant qui a mis 35 minutes à prononcer l’homélie.

 

Ce mois d’octobre étant qualifié de mois missionnaire en l’Eglise universelle, l’Evêque de Butembo-Beni a invité chacun des fidèles à évangéliser toujours. Parce que, selon lui, certains maux vécus ces jours sont dus au fait que nombreux baptisés ne vivent pas encore l’Evangile.

« Chacun peut s’interroger individuellement, est ce que selon ma façon de vivre, selon mes actes et mes paroles, suis-je un disciple du Christ ? Suis-je un chrétien ou non ? Il est possible que nous sommes chrétiens lorsque nous nous rencontrons en un lieu comme ca pour célébrer le mystère de notre foi. Mais est-ce qu’à l’extérieur par notre conduite, nous ne ressemblons pas aux autres ? Notre caractéristique qui nous différencierait des autres c’est d’être des témoins de l’amour », a-t-il prêché.

Bien plus, l’Evêque de Butembo-Beni a appelé les groupes thérésiens au diocèse à l’humilité dans la mission qu’ils doivent accomplir.

« Etre humble comme votre Sainte Patronne. Sauvegardez cette unité pardessus tout. Je vous demande d’avoir la bonne conduite, chacun en commençant par sa famille, son quartier, son boulot ; être exemplaire pour tous. Pas seulement parce que vous êtes chantres, ais de par cet appel à tous d’être saint comme notre Dieu », a conseillé l’Evêque de Butembo-Beni.

Au cours de cette messe, Monseigneur l’Evêque a lâché deux pigeons. Symbole d’invitation à la paix au diocèse.

Soulignons que ce même mardi 1er octobre 2019, les groupes thérésiens d’autres centres étaient dans la même ambiance de fêter 25 ans de pastorale à travers le chant. Par exemple à Luotu, ils étaient rassemblés en l’église paroissiale de Luotu. Et à Beni-ville, les thérésiens étaient réunis en l’église de Beni-cité, chute Louise KIVUYA, Présidente du centre de l’union des chorales thérésiennes à Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.