RDC : 7 pêcheurs congolais libérés de la prison ougandaise de Katwe

Libération, jeudi 09 janvier 2020, de 7 pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge. Ils sont de ceux qui avaient été arrêtés le 31 décembre 2019 sur les eaux du lac Edouard après avoir violé, selon la marine ougandaise, les limites lacustres des eaux du lac côté ougandais.

Ces désormais ex-prisonniers de Katwé et Rweshama ont passé la nuit de jeudi 09 à ce vendredi 10 janvier 2020 au poste frontalier de Kasindi en attendant de continuer leur chemin pour leur lieu de travail, Kyavinyonge.

Fidélité KAMBERE KAZI est l’un d’eux qui s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni. Il affirme que lui et ses compères ont été relâchés après paiement d’une importance somme d’argent, une condition exigée par la justice ougandaise.

« Quand notre représentant est venu pour une intervention, ils ont exigé une somme importante de l’argent en faveur de notre libération. 7 de 12 pêcheurs arrêtés sont libres et  restent en prison faute de moyens. Nous y avons laissé tout le matériel de pêche. Je cite nos 4 pirogues et celles des pêcheurs arrêtés récemment », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.