UNIKIN : des étudiants ressortissants de Butembo contraints de vivre dans les familles d’accueil
Les étudiants ressortissants de Butembo qui étudient à l’Université de Kinshasa et qui vivaient dans le campus disent vivre dans des familles d’accueil depuis les troubles survenues au sein de cette université la semaine avant le 12 janvier 2020.
La RMBB a joint au téléphone l’un des étudiants de l’UNIKIN ressortissant de Butembo. Ce dernier a signalé que les étudiants qui vivaient au campus ont trouvé refuge dans des familles, pour ceux qui en ont à Kinshasa et d’autres ont été reçus dans des familles des bonnes volontés.
« Ça a été un peu compliqué parce que beaucoup ont perdu leurs biens. Il y a un ami qui a perdu son ordinateur, d’autres des téléphones, un autre aussi son congélateur… En fait, les familles sont en train de les accueillir. Nous attendons à ce que les activités puissent reprendre. Mais on ne sait pas quand », a lancé Bienfait SADIKI ressortissant du Collège KAMBALI et étudiant à l’Université de Kinshasa.
Pendant ce temps, le comité d’organisation des étudiants de Butembo, COEB, exige au ministre de l’ESU de bannir la mesure consistant à déguerpir les étudiants, chose qui expose les étudiants au phénomène KULUNA. .Le COEB appelle le chef de l’Etat à se pencher à cette question. Ce dimanche 12 janvier 2020, le chef de l’Etat appelle les étudiants à faire preuve des futurs cadres de ce pays.