Butembo : honorable Promesse appelle les percepteurs des impôts à se conformer aux textes légaux

L’honorable Promesse MATOFALI s’est entretenu avec les bombeurs et les petits commerçants œuvrant au centre ville de Butembo. La rencontre s’est tenue au restaurant FIGNOLEX. L’élu provincial de Butembo a saisi l’occasion pour appeler les agents percepteurs des taxes et impôts à se conformer aux textes légaux.

Au cours de cet entretien, honorable Promesse MATOFALI a salué la décision du gouverneur de changer les attributaires des routes Butembo-Goma et Butembo-Mangurejipa. Promesse MATOFALI est confiant que JERRYSON et VIHUMBIRA seront à même de résoudre les problèmes que connaissaient les usagers de ces routes.

Il a ensuite sensibilisé les commerçants à payer les taxes et impôts de l’Etat. Toutefois, ce fils de Butembo a insisté que chacun doit avoir l’habitude de payer les taxes à la banque que chez les agents percepteurs. C’est sous cette optique que Promesse MATOFALI a appelé les agents percepteurs à se conformer aux textes légaux.

« Nous disons aux agents de l’Etat : tous ceux là qui tracassent la population, quelqu’un risque d’être emprisonné au cours de cette année. Si tu a besoin que quelqu’un paye la taxe, donne lui la note de perception et montre lui où ira cet argent. Nous avons constaté que les agents de l’Etat de la place sont des bandits », a lancé l’élu de Butembo.

L’honorable promesse MATOFALI a répondu à plus de cinquante questions.  Tous les commerçants qui ont participé à l’échange ont recommandé à leur député d’aller plaider afin qu’il y ait une commission chargée d’expliquer à la population le prix de différents impôts et taxes pour éviter la ruse des taxateurs.

« Il faudrait que la province adopte une politique de sensibiliser la population afin que la population puisse payer. Et quand le peuple connait, je paye ceci pour cela, j’aurai un gain, la population doit payer », a-t-il lancé.

L’honorable Promesse MATOFALI tend vers la fin de ses rencontres avec la population de Butembo. Après quoi il rentrera à Goma pour la session de mars, à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.