RDC-30 juin : les habitants de Butembo attendent un Congo de développement, de paix et de sécurité

La République Démocratique du Congo fête son soixantième anniversaire de l’indépendance ce 30 juin 2020. A Butembo par exemple, des habitants interrogés se demandent pourquoi la mesquinerie continue à animer le pays. Les jeunes pour les Actions et Recherches en vue du développement à l’instar de Emery Patrice Lumumba, par exemple, ont organisé une marche pacifique pour sensibiliser la population à initier des actions de développement, de paix et de sécurité.

 Pour certains jeunes de Butembo rencontrés dans la rue, cette fête est l’occasion pour les autorités politico-administratives d’étudier les modalités pour implanter la paix dans le pays.

« Pour ce qui concerne l’indépendance de la république, c’est comme si on n’avait pas eu ca. Vous pouvez voir l’état de notre pays, c’est comme si nous vivons encore le temps colonial », a regretté cet habitant. A l’autre de lancer « En 1960 normalement, l’indépendance était en bonne évolution. Mais aujourd’hui, il y a la différence. On égorge les personnes et on fait n’importe quoi ». Et pour celui-ci, « depuis que le pays est indépendant il n’a jamais vu les fruits ; puisque depuis le départ des blancs, ça fait 60 ans. Compte tenu de ce qui se vit à Beni, comme les massacres ». Enfin, cet autre conclut en disant, « on est en train de tuer les gens. Je ne sais pas si l’indépendance était aujourd’hui ou longtemps. En tout cas, il ne faut pas fêter ça ».

Des jeunes pour le développement, la paix et la sécurité

Une ambiance de ce 30 juin 2020 à Butembo était la manifestation des jeunes pour les Actions et Recherches en vue du développement à l’instar de Emery Patrice Lumumba.

Ces jeunes ont organisé une marche pacifique. Ils ont sillonné toutes les artères principales de la ville de Butembo avant d’aller chuter par des échanges de conscientisation sur l’indépendance de la RDC sous les arbres situés près du lieu de lavage des véhicules, près de la rivière Mususa.

Partout là, ils ont conscientiser tous ceux qu’ils rencontraient à initier des actions de développement, de paix et de sécurité en vue de faire de la RDC un pays indépendant. C’est ce qu’a restitué à RMBB un jeune pour les Actions et Recherches en vue du développement à l’instar de Emery Patrice Lumumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *