Nord-Kivu : après la mort de leur chef, 29 miliciens se rendent à Kanyabayonga  

29 combattants de la milice UPDI/Mazembe du chef rebelle feu général autoproclamé Kitete Bushu ont déposé les armes, vendredi 17 juillet 2020. Ils se sont rendus, avec 10 armes, à la section DDRRR de la Monusco à Kanyabayonga, commune constituée comme entrée Sud du territoire de Lubero sur la route nationale numéro 02.

Ces 29 désormais ex-combattants UPDI/Mazembe se sont rendus, seulement quelques heures après la mort de leur chef. Kitete Bushu, tête de la milice Union des Patriotes pour la Défense des Innocents, UPDI/Mazembe est  retrouvé mort dans une circonstance hors combat à Miriki, village situé à environ 22 km au sud-ouest de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero.

Selon les sources sur place, les hommes porteurs de fusils et non autrement identifiés l’ont retiré de sa cachette vers 5 heures du matin de ce vendredi 17 juillet 2020, avant de lui cribler quatre balles dans  son corps.

Selon l’histoire, Kitete Bushu est le chef de fil du groupe mai-mai Mazembe. Il venait de se désolidariser de son frère Kabidon pour faire alliance avec  Guidon Mwissa de  Nduma Defense of Congo/Rénové il y a quelques mois, avant de vouloir retourner dans la coalition avec Kabidon depuis trois jours.

Ce sont ces groupes armés qui sèment terreur et désolation au sein de la population des villages situés à cheval entre les territoires de Lubero et de Walikale, au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.