Nord-Kivu II/Adaku Dawa aux enseignants NU : « Il faut être à l’école en attendant le recensement »

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II  donne sa position par rapport à la prise en charge des enseignants nouvelles unités en RDC. Il s’est exprimé à ce sujet après que certains enseignants ont manifesté le premier jour de la rentrée scolaire pour exiger la reconnaissance des NU pas l’Etat Congolais.

Pour Adaku Dawa Yose, il faut être à l’école en attendant le recensement des NU et non le contraire. Il ajoute que la même formule que le gouvernement avait appliquée pour les enseignants non payés sera appliquée pour les nouvelles unités.

« Le gouvernement connait ce qu’il doit faire. Donc, on ne peut payer les NU que quand on est au service. On est NU à l’école et c’est là que le gouvernement va vous reconnaitre. C’est comme les NP. Ils n’étaient pas à la maison. S’ils étaient à la maison, ceux-là qui étaient à la maison étaient remplacés. Leur argent était donné à d’autres personnes », conseille-t-il.

Pour rappel, les enseignants membres du SYECO Butembo-Lubero sont descendus dans les rues lundi 12 octobre 2020. C’était pour exiger la paie des NU et la démission du ministre de l’EPST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *