Le cardinal Fridolin Ambongo  intègre le Conseil des Cardinaux de l’Eglise universelle

Le cardinal Fridolin Ambongo  a intégré le Conseil des Cardinaux de l’Eglise universelle. En effet, le Saint-Père a procédé à une série de confirmations et nominations au sein du Conseil des Cardinaux ce jeudi 15 octobre 2020.

Institué en 2013 par le Pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et le projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus, le Conseil des Cardinaux a connu quelques modifications dans sa composition au fil des années.

Jeudi 15 octobre, le Saint-Père a confirmé le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras, dans sa fonction de coordinateur du Conseil des Cardinaux.

Il a également confirmé comme membres de ce groupe les cardinaux: Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège; Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston aux USA; Oswald Gracias, archevêque de Bombay en Inde; Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising en Allemagne; et Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.

Le Souverain Pontife a également nommé le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa  en RDC comme membre du Conseil des Cardinaux, rapporte le site du Vatican. Enfin Mgr Marco Mellino, évêque titulaire de Cresima, jusqu’à présent secrétaire adjoint du Conseil des Cardinaux, en devient le secrétaire, à la place de Mgr Marcello Semeraro, nommé préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *