Le Pape propose un nouveau modèle éducatif mondial

Le Pape François a proposé un nouveau modèle éducatif mondial. Il est défini dans le «Pacte éducatif mondial» dévoilé ce jeudi 15 octobre à travers une vidéo.

Les sept points d’engagement du Pacte éducatif mondial sont : Mettre au centre de chaque processus éducatif la personne, sa valeur, sa dignité, afin de faire émerger sa spécificité, sa beauté, son unicité ;  Écouter la voix des enfants et des jeunes ; Favoriser la pleine participation des fillettes et des jeunes filles à l’instruction ; Voir dans la famille le premier et l’indispensable sujet éducateur ; Éduquer et nous éduquer à l’accueil, en nous ouvrant aux plus vulnérables et aux plus marginalisés ; Nous engager dans la recherche d’autres manières de comprendre l’économie, de comprendre la politique, de comprendre la croissance et le progrès, pour qu’ils soient vraiment au service de l’homme et de la famille humaine toute entière dans la perspective d’une écologie intégrale ; Sauvegarder et cultiver notre maison commune, en la protégeant de l’exploitation de ses ressources, en adoptant des styles de vie plus sobres et visant à l’utilisation complète des énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement humain et naturel.

Selon le site du Vatican, la directrice générale de l’UNESCO a appuyé le Pape dans cette dynamique. Audrey Azoulay a chuté que la nécessité d’un nouvel agenda, d’un nouvel engagement de toute la société pour l’éducation s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *