RDC : la FAO promet de collaborer avec le Gouvernement pour préconiser une assistance alimentaire aux FARDC et à la population

Le 75ième anniversaire de l’Agence Onusienne pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO, se célèbre ce 16 octobre 2020. A l’occasion, cet organe des Nations Unies indique que 21 million de congolais se trouvent en insécurité alimentaire parmi lesquels les éléments des FARDC en région de Beni. A cet effet, le responsable de la FAO mentionne que son organe promet de reconstruire et intensifier les chaînes d’approvisionnement alimentaire afin que le congolais vive sans faim et famine.

En fait, l’Analyse des journalistes de Beni révèle que la faim et la famine sont une situation particulière qui pousserait des éléments des Forces Armées de la RDC à des pillages des biens, vivres et non-vivres, de la population à Beni. Ils l’ont dit au cours de la conférence de presse bimensuelle des Nations Unis à Radio Okapi, l’après-midi de mercredi 14 octobre 2020.

En réponse, le représentant de la FAO en RDC a indiqué que son organe promet de collaborer avec le Gouvernement pour préconiser, avec lui, une assistance alimentaire aux soldats des FARDC et à la population. « La FAO promet reconstruire et intensifier les chaînes d’approvisionnement alimentaire afin que le congolais vive sans faim et famine », conforte  Sieur Aristide, responsable de la FAO en RDC.

Au cours de cette conférence de presse des Nations Unies, les journalistes de Beni ont évoqué que des FARDC s’activent à des exactions et pillage des vivres de la population, faute de bonne alimentation. Situation paupérisant la population de Beni, victime des affres de la guerre et des conflits de terre.

De cette préoccupation, la FAO recommande au Gouvernement de RDC de rétablir la paix dans des régions agricoles. Cette paix permettra également la distribution des vivres aux nécessiteux, estime l’organe des Nations Unies.

La ville de Beni accueillera la première édition du Forum Agricole du Congo du 26 au 28 Novembre 2020, trois jours d’exposition, de découverte, de rencontre des opportunités agricole à Beni, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de la RDC. Une expérience unique sous le thème : « l’entrepreneuriat agricole, une alternative contre la famine dans le monde en crise de Covid-19 et post Ebola. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *