Ituri : les exploitants artisanaux pointés du doigt dans la destruction méchante des cultures de la population à Mayiwane

La population paysanne de Mayiwane dénonce la destruction méchante illégale de ses cultures. Certains habitants se sont confiés à Radio Moto Butembo-Beni ce vendredi 16 octobre. Les paysans pointent du doigt les exploitants artisanaux comme auteurs de cette destruction des plantes.

Les exploitants artisanaux sont reprochés d’envahir les champs des agriculteurs pour mener leurs travaux d’exploitation des matières précieuses dans cette localité située en chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans l’Ituri. Depuis environ deux mois à compter à rebours à partir de ce vendredi 16 octobre, ces exploitants détruisent les plantes du Cacao, d’arachide, des haricots et du riz.

La plupart de personnes victimes qui ont déjà perdu plusieurs hectares sont de la communauté Nande. L’une des victimes qui s’est confiée à la Radio Moto Butembo-Beni ce vendredi 16 octobre, a exprimé sa désolation. Katembo Mwirawavangi appelle les autorités politico-administratives à agir le plus tôt possible pour remettre les victimes dans leurs droits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *