Butembo-Beni : 17 nouveaux prêtres ordonnés en l’église paroissiale de Kitatumba

L’Eglise a 17 nouveaux prêtres. Ils ont été ordonnés ce jeudi 22 octobre 2020 au cours d’une eucharistie dite en l’église paroissiale de Kitatumba ce jeudi 22 octobre 2020. L’ordinaire du lieu a exhorté les heureux du jour à unir le peuple de Dieu pour le sanctifier.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé cette messe en présence des responsables des congrégations à l’honneur, le Vicaire général de Butembo-Beni, un bon nombre de ministres de Dieu et une foule nombreuse de fidèles.

Monseigneur l’Evêque a centré son homélie sur le sens de l’ordination sacerdotale, le rôle d’un prêtre et ce que l’Eglise attend de ces nouveaux prêtres. L’ordinaire du lieu les a exhortés à unir le peuple de Dieu et à le sanctifier.

Cette messe a aussi été une action de grâce de huit prêtres pour leur jubilé d’argent de sacerdoce. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a demandé aux jubilaires de demander la grâce de fidélité, de patience en tout et pour tout. A lui d’ajouter que la fidélité exige souvent un long combat.

« Le prêtre est le Christ lui-même. Il est en communication avec Dieu. Et il répète son message afin qu’il soit entendu dans le bruit du monde. C’est un homme qui tient la place de Dieu… La fidélité exige souvent un long combat », a-t-il prêché.

Les heureux du jour ont promis de rester fidèles à leur engagement. Vers la fin de la messe, pendant l’étape d’envoyer les nouveaux ministres de Dieu en leur milieu de mission, l’Evêque a insisté sur trois missions régaliennes d’un serviteur de Dieu. Il s’agit d’annoncer la bonne nouvelle, de sanctifier le peuple et de le conduire dans l’humilité. Tous les nouveaux prêtres étaient des religieux  dont un  combonien, deux carmes, six croisiers et huit assomptionnistes.

Georges Makeo & Eugène Kataliko 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *