Nord-Kivu/Covid : « le départ des partenaires bloque le respect des mesures barrières à Kasindi » (Désolation du C.L.C.E.)

Le comité de lutte contre les épidémies, C.L.C.E., se désole du relâchement des gestes barrières contre la Covid-19 à Kasindi. Le Directeur Technique de cette structure, qui a son siège à Kasindi, l’a dit au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce mercredi 11 novembre. Danny Mukiritsa pointe le départ des partenaires qui intervenaient dans la riposte contre Ebola à la base de cette situation.

D’emblée, cette organisation parle du manque d’approvisionnement en eau dans les dispositifs sanitaires de lavage des mains depuis plus d’un mois au cœur de cette agglomération frontière.

« Covid a été un peu partout au monde. Alors, les partenaires qui appuyaient tous les secteurs d’approvisionnement ne sont plus là. Les sites de lavage dans les lieux publics ne sont plus approvisionnés en eau. Les gens disent qu’ils n’ont plus où se laver », se désole Danny Mukiritsa.

Le Directeur Technique de ce comité compte tout de même sur l’engagement communautaire pour éviter la propagation du coronavirus. « Si aujourd’hui nous avons éradiqué Ebola, c’est parce que les gens avaient compris l’importance de se laver. Chacun devrait savoir qu’il doit respecter le lavement de mains, la distanciation, le port des masques. Ça permet que nous puissions nous protéger », conseille-t-il.

Le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi continue de rappeler à ses administrés le respect des mesures barrières pour faire face à la Covid-19.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *