L’impuissance sexuelle parmi les complications créées par le diabète (Docteur Assaf Katya)

La journée  de lutte contre le diabète sucré a été célébrée samedi 14 novembre 2020. A l’occasion, Radio Moto Butembo-Beni  a échangé avec docteur Assaf Katya Kalengero, médecin traitant aux cliniques de l’université officielle de Ruwenzori UOR. Une occasion pour lui de parler des complications multiples causées par le diabète.

Parlant des causes de cette maladie, notre interlocuteur cite le déséquilibre alimentaire et le manque d’exercices physiques comme facteurs exposant à cette maladie.

Docteur Assaf Kalengero donne une série de conseils pour se protéger contre le diabète. Il cite la prise des aliments moins graisseux, surveiller sa glycémie  et éviter l’auto médication.

Docteur Assaf Katya Kalongero rappelle qu’il existe plusieurs complications liées au diabète. Ces complications sont par exemple l’impuissance sexuelle et d’autres dysfonctionnements de l’organisme.

« La plupart des fois, nous constatons le diabète après les complications. Ces complications-là sont liées à l’hyperglycémie permanente et prolongée qui détruit les vaisseaux sanguins et les nerfs partout dans le corps. Cela se produit habituellement au niveau des yeux. Ce qui peut créer une cécité, trouble de vision. Ça peut se retrouver même au niveau des pieds qui peut amener à une amputation des membres ; des troubles de l’érection, des AVC, mais aussi on peut aboutir à une insuffisance rénale », explique le médecin Kalongero.

A lui d’ajouter que parmi les  diabétiques, six pourcent ont consommé des produits non conseillés, deux pourcents accusent un déséquilibre alimentaire. Pour équilibrer la quantité du sucre dans le corps, Docteur Assaf conseille à la population la consommation de certains produits amers.

Docteur Assaf Kalengero conclut que le diabète attaque toutes les tranches d’âge.

Gerkas Mathe et Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *