La luminosité des projecteurs, un danger sur la vie des ramasseurs des sauterelles 

Les professionnels de la santé des yeux continuent de sensibiliser les populations sur le danger  que courent les ramasseurs des sauterelles “contraints” de supporter la lumière des projecteurs pendant la nuit.  Monsieur Siki, consultant en ophtalmologie à la belle vue de Butembo, s’est confié à ce sujet à Radio Moto Butembo-Beni ce vendredi 27 novembre 2020. Ce spécialiste de la santé conseille le port des lunettes à verres spéciaux pour protéger les yeux. 

En son office de travail située sur avenue du Centre, ce consultant mentionne que les projecteurs produisent une forte  lumière non  supportable par la vision humaine.

« Cette grande luminosité est un danger sur la vie de l’homme. Les ramasseurs de sauterelles doivent prendre des précautions à côté de ces projecteurs», alerte-t-il.

Selon lui, les ramasseurs des sauterelles  à côté des projecteurs tard la nuit courent des grands risques. Cet expert en sante appelle la population de Butembo, surtout des habitants qui ramassent de sauterelles, à bien se protéger contre cette lumière qui nuit à la santé.

« Nous préconisons des lunettes spéciales à verres spéciaux. Ce sont des verres qui filtrent la lumière et l’empêche d’atteindre la rétine, cette partie qui nous facilite la vue », conseille-t-il.

« Les effets de ces troubles de vue sont parfois difficiles à traiter », prévient monsieur Siki.

Notons que les personnes de toutes les tranches d’âge sont visibles ces jours en train de ramasser les sauterelles autour des pièges de ces insectes.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *