Butembo-Lubero : le cimetière de Kavingu, un danger sécuritaire pour la population

Le Cimetière de Kavingu en cellule « Maroc » en Localité Musimba (Nord-Kivu) présente un danger sécuritaire. Le cri de détresse a été lancé ce samedi 20 février 2021 par des habitants des maisons qui entourent cet espace public déjà fermé. Face à cette situation, le Chef de Localité Musimba conseille aux habitants de se mobiliser à rendre propre cet espace pourtant sous la gestion de la mairie de Butembo.

Des habitants de Maroc présument que la brousse gênante qui a déjà envahi ce champ en Chefferie des Baswagha serve de cachette aux bandits. Qui a la responsabilité d’assainir cet espace ? En réponse, la Nouvelle Société Civile de Musimba doigte la Mairie de Butembo qui supervise les activités du Comité Diocésain de Développement et d’Actions jumelées, CODAJ.

« Nous regrettons comment le cimetière a cet état. On suggère aux responsables de venir à Musimba pour une réunion avec les différentes couches, les différents leaders afin de voir comment on débroussailler cet espace », suggère la structure citoyenne.

Interrogé ce samedi 20 février en son office de travail, Jean-Bosco Kihanda, préposé de l’Etat Civil à la mairie et chargé du codage a insinué que le cimetière de Kavingu n’est pas le seul à être sale et broussailleux. « Même celui de Kanzunza l’est aussi », a-t-il fait constater.

De son côté, Mbangi Muhesi Misugho, Chef de Localité Musimba  conseille aux habitants envoisinant, amis et connaissances des défunts enterrés au cimetière de Kavingu de se mobiliser à le rendre propre.

« Ceux qui sont enterrés ici sont nos frères. Ceux qui ont des gens enterrés ici, venez nous aider pour le nettoyage de cet espace », a-t-il préconisé.

Entre temps, des habitants de Musimba-Maroc se plaignent du danger permanent qui les guette suite au manque d’entretien du cimetière de Kavingu qui attend d’être désaffecté.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *