RDC : les Evêques de l’ACEAC et de la CENCO remettent à Félix Tshisekedi le rapport de leur mission à l’Est du pays

Les Evêques de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, ACEAC et de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO ont déjà remis leur rapport de mission effectuée à l’Est au Président de la République démocratique du Congo.

Les Prélats avaient effectué cette mission du 15 au 24 janvier 2021 à Mayimoya, Oïcha, Mbau, Beni-ville, Kabasha, Maboya et Butembo tout comme dans d’autres contrées du diocèse de Bunia.

L’abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC, résume que le document qu’ils ont remis à Félix-Antoine Tshisekedi le vendredi 26 février 2021 reprend les cris de détresse de la population qui endure le calvaire à l’est de la RDC.

 « Les Evêques sont allés le féliciter pour sa prise de fonction au niveau de l’Union Africaine. Le deuxième objet, les Evêques sont allés lui rendre compte en primeur de leur mission à l’Est qui avait duré 14 jours dans cette région que vous connaissez nébuleuse. Ils ont beaucoup vu, écouté, réconforté. Ils ont amené leur rapport de la situation humanitaire et sécuritaire déplorable. Le Président a été très intéressé. Il a promis exploiter avec vive attention le mémorandum que les Evêques lui remis », confie-t-il.

L’Archevêque de Kananga et Président de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale avait promis que les Evêques pourront rencontrer, dans la mesure du possible, le Président de la République. Question de partager avec lui la souffrance que vit le peuple de Dieu à l’Est du pays.

La mission conjointe entre l’Association des Conférences Episcopales de l’ACEAC-CENCO à Butembo-Beni tout comme à Bunia a été menée par  Monseigneur Marcel Madila, Archevêque métropolitain de Kananga et Président de l’ACEAC, Monseigneur François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu et Monseigneur José Moko, Evêque de Idiofa et Vice-Président  de la CENCO.

L’abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC, l’abbé Henri Ciza Balumisa, vicaire épiscopal et délégué de l’Evêque de Goma et l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO faisaient partie de cette délégation. Monseigneur  Melchisédech Sikuli, Evêque de Butembo-Beni avait qualifiée la mission de cette délégation d’une bénédiction pour son diocèse.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *