Nord-Kivu : 32 morts en une semaine à Beni (CEPADHO)
Le Centre d’Étude pour la Promotion de la paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) comptabilise 32 morts en l’espace d’une semaine dans des attaques des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) en ville et territoire de Beni. Ces statistiques sont contenues dans son récent communiqué de presse consulté par RMBB ce lundi 01 mars 2021. Face à cette situation alarmante qu’endure la population dans l’Est de la RDC, le CEPADHO encourage l’armée « à redoubler les efforts dans la controffensive en direction de l’ennemi ».
Du lundi 22 au dimanche 28 février, le CEPADHO, une structure de défense des droits humains basée dans l’Est de la RDC, affirme avoir dénombré 32 personnes « sauvagement massacrées par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ». Cependant, cette ONG-DH condamne l’attaque rebelle qui a fait une dizaine de morts à Bwakadi (Ituri) et Kainama (Nord-Kivu), la nuit de samedi à dimanche 28 février.
« Le CEPADHO qui fustige ces attaques déplore qu’au bout d’une semaine 32 civils ont été sauvagement massacrés par les ADF. Cela, sans compter les disparus du fait des kidnappings par les terroristes. En effet, 2 civils (dont un homme et un enfant) ont été tués par les ADF/MTM à Kainama et 6 maisons incendiées. Un peu plus tôt, à Bwakadi (à 5km de Kainama), les mêmes jihadistes ont massacré 7 civils et incendié 2 maisons avant de se livrer au pillage des vivres et autres biens de valeur », a mentionné Maitre Omar Kavota, vice-président du Conseil d’Administration au sein du CEPADHO.
Un rappel à l’ordre à l’Union Africaine
Face à l’activisme rebelle dans l’Est voire le nord-est de la République Démocratique du Congo, le CEPADHO sollicite que le chef de l’État congolais et président de l’Union Africaine traite de la question sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, lors du « Sommet pour la paix en Afrique » en vue de lutter contre le terrorisme.
« Le CEPADHO encourage l’initiative du Président de la République/Président de l’UA dans l’organisation du sommet pour la paix en Afrique en vue de lutter contre le terrorisme émergeant au niveau du continent. Notre organisation suggère qu’au cours de ce sommet, la question du terrorisme à Beni et Irumu soit suffisamment évoquée afin d’encourager les États amis de la RDC à considérer la nécessité d’appuyer notre armée dans la lutte contre la menace commune : l’ADF/MTM alliée de l’Etat Islamique/Daesh », ajoute Omar Kavota.
122 groupes armés identifiés dans l’Est
D’après l’inventaire du rapport Kivu Security Tracker (KST) sur la cartographie des forces négatives dans l’Est de la RDC daté du 22 février 2021, au total, 122 groupes armés opèrent dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika. A en croire ce rapport, 11 groupes armés ont été identifiés dans la province de l’Ituri, 46 au Nord-Kivu, 64 au Sud-Kivu et 9 dans la province du Tanganyika (certains groupes armés opèrent même dans deux ou trois provinces, Ndlr). Le Baromètre Sécuritaire du Kivu précise qu’une grande partie de la violence meurtrière dans l’Est est motivée par le besoin des groupes armés de survivre.
Joël Kaseso (Stagiaire RMBB)