Nord-Kivu : la zone de santé de Butembo enregistre 3 cas confirmés d’Ebola

La zone de santé de Butembo a enregistré trois cas confirmés d’Ebola. Ce chiffre a été communiqué par le ministre provincial de la santé au cours d’un point de presse tenu au bureau de la DPS ce lundi 1er mars 2021.

La Zone de santé de Butembo est la quatrième touchée par Ebola après les zones de santé de Biena, Katwa et Musienene.

« Nous avons trois cas confirmés qui sont encore vivants. Ils sont membres de la famille du sixième cas qui était décédé à Vusenzera », mentionne le ministre.

Nzanzu Salita ajoute que 58 autres personnes ont été confirmées à la Covid-19 au Nord-Kivu. Le ministre provincial de la santé insiste sur la poursuite d’observer les mesures barrières pour éviter les contaminations de ces fléaux. Soulignons que de 58 cas confirmés de Covid-19 en province du Nord-Kivu, 31 sont de la zone de santé de Goma, 16 de Karisimbi, 5 de Katwa, 3 de Butembo, 1 de Musienene et 1 de la zone de santé de Beni.

Les tradi-praticiens appelés à remonter les alertes

Avant l’entretien avec la presse, le ministre provincial de la santé a eu un tête-à-tête avec  les tradi-praticiens du grand-Nord-Kivu à l’hôtel de ville de Butembo. Il a été question de les sensibiliser à remonter les alertes en vue de lutter contre la deuxième épidémie de la MVE et la pandémie Covid-19.

Kasereka Vinyungu Jean-de-Dieu, coordonnateur des tradi-praticiens, a insinué que ses confrères sont confrontés à la carence des équipements de protection individuelle, EPI. Ce besoin a été exprimé au ministre de la santé pour qu’il les aide à obtenir ces matériels devant protéger leur personnel soignant de toute contamination.

Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *