Nord-Kivu : Des rumeurs sur la présence des rebelles sème une panique dans le chef de la population à Manguredjipa

Les habitants des quartiers Kalabu, Makwasa et Genève dans la bourgade de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont passé la nuit de lundi 17 à mardi 18 mai à la belle étoile. Ceux-ci ont été troublés par de folles rumeurs qui circulaient sur une quelconque  présence des inconnus.

Des rumeurs ont fait état d’une possible incursion de ces bandits dans ces quartiers de Manguredjipa. Les habitants se sont extasiés de joie au lever du soleil pour la journée de ce mardi.

Contacté par RADIOMOTO.NET, Kombi Nepanepa, chef de secteur des Bapere, a appelé ses habitants au calme tout en insistant sur la vigilance et à la collaboration dans ce secteur.

Vendredi 16 avril 2021, un lot important de cartouches a été appréhendé par les agents de l’ordre basés à Mabunda à environ 50 kilomètres à l’ouest de Manguredjipa. Ce lot de 6.000 cartouches constitué en de petits colis partagé entre 4 personnes qui les transportaient au dos, un peu comme d’autres produits divers que des transporteurs marchant à pied acheminent vers des carrières minières. Ces cartouches étaient destinées aux miliciens maï-maï Simba de feu Morgan. Les personnes arrêtées étaient passées par Manguredjipa en se faisant passer pour transporteurs ordinaires. C’est à Mabunda (Un village situé sur l’axe Bandulu en groupement Baredje, secteur de Bapere) où ces transporteurs des engins de guerre ont été suspectés.

Augustin Kasigha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.