RDC : Répondant à Kagame à propos du rapport Mapping, Tshisekedi réitère son soutien aux enquêteurs

Le Président Félix Tshisekedi a réagi aux propos tenus par son homologue rwandais Paul Kagame au sujet des crimes commis par des armées étrangères sur le sol congolais. Même s’il s’est refusé de répondre directement au président Rwandais, le Chef de l’Etat congolais a réservé des réponses aux questions lui posées mercredi 19 mai 2021 par trois médias internationaux à Paris en France.

L’extrait de cette interview a été diffusé la nuit de mercredi à ce jeudi par la Radio télévision Nationale Congolaise. Tout en soutenant le rappot Mapping, Tshisekedi ne tient qu’au retour de la paix dans l’Est de la RDC.

« Au sujet du rapport Mapping que conteste le Président Paul Kagame, le Président Tshisekedi réitère son soutien aux enquêteurs. « Le rapport mapping a été  élaboré  par des experts des Nations Unies ; la RDC continue à  croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes  de ces violences  à  L’Est de mon pays », a-t-il dit. Et d’ajouter: « Je tiens à ce que la paix et la sécurité  règnent à L’Est de la RDC ; il appartiendra à  la justice de designer les coupables ».

Félix Tshisekedi a en outre rassuré le prix Nobel Mukwege: « Dr Denis Mukwege  est une fierté  nationale, il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il  fait auprès  des victimes », tranche-t-il.

Ces propos du Chef de l’Etat congolais font suite à ceux de son homologue rwandais. Invité de RFI et France 24 lundi 17 mai, Paul Kagame a argumenté que son Armée n’a jamais commis de crimes à l’Est de la RDC, contestant ainsi le contenu du rapport Mapping. Il a aussi indiqué que le Prix Nobel Dénis Mukwege a toujours déclaré des choses après avoir été dicté.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.