Insécurité au Nord-Kivu : 11 jeunes destinés au recrutement rebelle retournés au Sud-Kivu  

Onze jeunes gens en provenance de la province du Sud-Kivu ont été arrêtés mercredi 19 mai 2021 par les services spécialisés à hauteur d’Eringeti en territoire de Beni.  Les présentant à la presse de Beni ce jeudi 20 mai, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 a mentionné qu’ils étaient en voie d’être recrutés par ruse pour le compte des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF).

Lieutenant Anthony Mwaluchayi ajoute que la manœuvre était en train d’être facilitée par un membre de leur famille qui prétendait les engager dans une carrière d’exploitation de l’or à Beni. L’innocence de ces jeunes à la recherche d’une occupation légale a été reconnue par le centre de coordination des opérations  militaires de Beni qui a décidé de les rapatrier dans leur province d’origine.

« … Ces gens pensant venir trouver le travail ici à Beni, mais se sont rendus compte que c’était pour aller rendre service à l’ennemi. Nous en tant qu’autorités, nous devons les protéger et nous avons jugé bon de les faire retourner dans leur province », a rassuré Lieutenant Anthony Mwaluchayi.

Le secteur opérationnel Sokola 1  dit constater, à travers son porte-parole,  que les ADF ont changé de lieu de recrutement. Ils le font désormais avec ruse en dehors de la province du Nord-Kivu.

« Nous avons compris qu’ils étaient en contact avec l’ennemi. L’ennemi qui a changé maintenant sa façon de recruter ne veut plus recruter dans notre région, cette méthode étant déjà connue par notre population qui constate la ruse de l’ennemi… », lance-t-il.

Des ennemis de paix restent actifs dans la région de Beni. A moins de 20 jours à compter à rebours de ce jeudi 20 mai, trois responsables de culte dans la communauté musulmane ont été tués par des porteurs d’armes dans cette région du Nord-Kivu. Pour toutes les fois, les services de sécurité renouvellent leur engagement dans la lutte contre la criminalité.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.