Nord-Kivu :  Au moins 3.577 candidats attendus à l’ENAFEP en sous-division de l’EPST-Bulongo

Au moins 3.577 candidats, dont 1.833 filles, sont attendus ce jeudi 05 et vendredi 06 août 2021, aux épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), en sous-division de l’EPST-Bulongo. Le sous-PROVED de cette sous-division a livré ces statistiques à la presse ce mercredi 04 août 2021. À lui d’appeler les services de sécurité à veiller sur la sécurité de ces centres en vue de la bonne passation des épreuves.

Ces écoliers finalistes du primaire seront répartis dans 17 centres opérationnels dans cette entité éducationnelle. C’est notamment un à Kalunguta, un à Kabasha et à Mutwanga et un à Bulongo. D’autres sont respectivement situés à Lume et à Kasindi.

Dominique Sondirya, chef de la sous-division de Bulongo, déplore la fermeture de certains centres et la fusion d’autres, faute de sécurité. Sur 25 centres que comptait la sous division de Bulongo, 8 ont déjà fermé leurs portes. Parmi les fermés, 2 à Bulongo.

Toutefois, Dominique Sondirya indique que tout est déjà fait prêt pour que tout se passe dans un climat de paix. « Sauf pour les apprenants des écoles privées, la participation à l’ENAFET est gratuite », rassure-t-il en précisant que pour les écoles privées, les apprenants payeront chacun 10 dollars, 120.000 francs congolais.

Le Sous-PROVED a appelé tout le monde à accompagner ces enfants en vue de leur réussite. Au service de sécurité, Dominique Sondirya appelle à intervenir pour la sécurité des écoliers. Les finalistes du primaire en déplacement passeront les épreuves dans des écoles d’accueil. Ces épreuves dureront 2 jours, soit de jeudi 05 à vendredi 06 août 2021.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.