N-Kivu II-Lancement du TENAFEP : L’inspection annonce l’ouverture d’un nouveau test pour les élèves de 8ième année

Le Test National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) a été lancé ce jeudi 05 août 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). En province éducationnelle Nord-Kivu II, les activités ont vécu à l’école primaire Nyuki à Butembo. A cette occasion, l’Inspecteur Principal Provincial Adjoint, chargé du Secondaire, a annoncé l’organisation d’un nouveau test national pour les élèves de 8ième année.

En province éducationnelle Nord-Kivu II, les activités ont été lancées à l’école primaire Nyuki dans la concession de l’Institut Malkia Wa Mbingu par le Maire policier Mowa Baeki Teli-Roger.

Prenant la parole, l’Inspecteur Principal Provincial Adjoint Principal Provincial Adjoint, chargé du Secondaire, a annoncé qu’il se passera désormais le Test National du Secondaire pour l’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP). Pour lui, ce test de 8ième année déterminera la capacité de l’élève. Selon Sikiminywa Gaston, ses résultats orienteront quelle option il doit poursuivre dans la classe montante.

«  Au niveau secondaire, Il se passera les examens de test pour les élèves de  8ième année.  Il s’appellera TENASOSP. Ainsi, après cet examen, l’élève sera orienté dans l’option où il a beaucoup réussi au TENASOSP. En ce sens, nous entendons le programme national  qui pourra alors fixer les modalités », déclare l’Inspecteur Sikiminywa Gaston.

Cette nouvelle pratique survient deux ans après l’instauration de la gratuité de l’éducation de base par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.