Nord-Kivu : Optimiste quant à la sécurité des finalistes, l’administrateur de Beni promet des cadeaux aux 3 meilleurs à Oicha

Illustration. Des finalistes en plein examen. Photo Tiers

En sous division de Oicha et pour toute l’étendue du territoire de Beni, le lancement de la session ordinaire de l’Examen d’Etat a eu lieu ce lundi 30 août 2021 au centre Oicha II. Ce centre sis à l’Institut Kalimba au quartier Masosi dans la commune de Oicha, fonctionnait à l’Institut Moera à Mbau. Il avait été délocalisé faute d’assurance sécuritaire depuis environ deux ans.

C’est après une louange et l’hymne national que l’ouverture de males est intervenue. Dans son mot, le chef de la sous-division de l’EPST-Oicha a mis en garde les finalistes contre la tricherie sous toutes ses formes. Monsieur Thasiluwe Paul les a invités à compter sur l’effort personnel.

Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire de Beni, a encouragé les finalistes. Pour lui, ce jour est une occasion de dire au revoir au bleu-blanc. C’est dans cette optique que le lieutenant-colonel Ehuta Omeonga Charles  annonce une cagnotte pour les trois premiers lauréats qui ont auront plus de pourcentage. Il parle de 200 dollars pour le premier, 100 pour le deuxième et 5à pour le troisième. C’est après ce discours que l’ouverture des males intervient à présence des autorités scolaires, les représentants de parents et de services de sécurité.

Se confiant à la presse après le lancement de ces épreuves, l’administrateur militaire a indiqué que des mesures sécuritaires exceptionnelles ont été prises. Le colonel Ehuta Omeonga Charles fait espérer que tout va se dérouler dans la paix. Cette première journée, les éléments de l’ordre et de sécurité étaient autour des centres pendant tout le temps qu’a duré l’examen du jour, la culture générale.

La sous-division d’Oicha aligne plus 1.844 dont 791 filles à ces épreuves. Ils sont repartis dans 6 centres, 4 sont à Oicha, 1 à Mangina et 1 autre à Mabalako.

Stanley Muhindo de la Radio Moto Oïcha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.