RDC-EXETAT : des absences signalées parmi les finalistes de Bulongo suite à l’insécurité et l’insolvabilité

La première journée l’Examen d’Etat 2021 a vécu ce lundi 30 août 2021 en RDC. Pour le compte de l’EPST Bulongo, le lancement a été signé par le Chef du secteur de Ruwenzori au centre Ruwenzori I, opérationnel à l’Institut Ruwenzori de Mutwanga. Là-bas, plusieurs finalistes étaient absents dans les centres de passation des épreuves.

Dans son mot, Bozi Sindiwako a félicité les enseignants qui se sont sacrifiés dans l’encadrement des élèves malgré les conditions sécuritaires difficiles.

« Je salue d’abord les efforts du Gouvernement qui a fait de son mieux pour qu’il n’y ait pas année blanche. Ces mêmes remerciements s’adressent à tous les encadreurs des apprenants », a indiqué le Chef de secteur.

Le chef de la sous-division de L’EPST Bulongo révèle que les élèves finalistes du secondaire de son entité éducationnelle n’ont pas achevé le programme national de l’enseignement. A la base, des troubles sécuritaires dans le secteur Ruwenzori.

« Nous les avons encadrés difficilement. Les enseignants étaient en fuite. Nous remercions ceux qui se sont donnés. Comme le programme est national, ces finalistes ont eu droit à 80 pourcents des enseignements prévus », mentionne Dominique Sondirya.

Quoi qu’il en soit, le Sous-PROVED appelle les candidats au calme, car l’examen a été adapté à leur capacité. Sur 1.744 attendus, 1.450 ont participé pour cette première journée. Au total, 294 finalistes dont 122 filles ont donc été absents suite à l’insécurité pour les uns et l’insolvabilité pour les autres.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.