Nord-Kivu : près de 100 élèves ont raté les épreuves de l’EXETAT en sous-division de l’ESPT Kitsombiro
Au moins 98 finalistes ont abandonné les études suite à l’élasticité de l’année due à la Covid-19 et à des grossesses pour 55 filles en sous-division de l’ESPT Kitsombiro dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Se confiant à RADIOMOTO.NET après la session ordinaire de l’examen d’Etat exercice 2020-2021, l’inspecteur chef de pool du secondaire en sous-division de l’EPST Kitsombiro a fait savoir que 1.295 candidats ont pris part à ces épreuves dans les quatre centres opérationnels dans cette entité scolaire. Paluku Kabuyaya déplore tout de même près d’une centaine de cas d’abandons dont 55 filles enregistrées cette année dans les sixièmes années.
« … Nous avions un nombre de 1.393 inscrits dont 690 filles. Nous avons compté 1.295 dont 635 filles. Le 55 filles ont abandonné tout au long de l’année », a expliqué Paluku Kabuyaya qui poursuit par ailleurs que la session ordinaire de l’examen d’Etat exercice 2020-2021 s’est généralement déroulée dans les bonnes conditions.
Citant les chefs d’établissement, notre interlocuteur explique ces multiples cas d’abandons par l’élasticité de l’année suite à la Covid-19. Il parle également des grossesses pour les filles et de l’indiscipline pour certains garçons.
« Nombreux chefs d’établissements disent que le taux d’abandon a été élevé suite à la longueur de l’année qui a aussi connu des interruptions suite au Coronavirus. Les filles se sont faits engrossées »,
La sous-division de l’ESPT Kitsombiro compte 4 centres de l’Examen d’Etat. Il s’agit de Ndoluma, Kitsombiro, Kipese 2 et Kaseghe dans le territoire de Lubero.
Jean-Marie Vianney Mutulirano