Nord-Kivu : Hausse de prix de certaines fournitures scolaires à Butembo

Le prix de certaines fournitures scolaires a haussé sur le marché en plein centre-ville de Butembo. C’est la réalité constatée au centre commercial ce jeudi 23 septembre 2021.

Sur le marché, le prix d’un cahier brouillon est passé de 300 à 500 francs congolais alors que celui du demi brouillon va de 200 à 300 francs congolais. Au sujet du stylo, la marque BIC s’obtient à 500 francs congolais et non à 300 francs congolais alors que la marque Alba s’achète à 300 francs congolais et non plus à 200 francs congolais.

Cette flambée de prix des objets classiques pour élèves et écoliers est due aux effets de la pandémie à Covid-19. Les commerçants affirment qu’ils ne vont plus à l’étranger pour ravitailler leurs boutiques en articles.

“… La période de Covid-19, les fournisseurs ne sont plus partis au moment opportun pour apporter des fournitures au moment voulu. Le peu de fournitures qui nous viennent de l’Ouganda ne sont pas encore parvenues dans les boutiques où on les rachète“, a expliqué ce vendeur.

La rentrée scolaire est prévue pour lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue de la RDC. C’est avec lenteur que les parents apprêtent leurs enfants à cette rentrée. Certains avancent des raisons de crise économique. D’autres disent patienter pour savoir si la grève des enseignants du SYECO n’aura pas d’influence négative sur cette rentrée en ce qui concerne son boycott par des enseignants réclamant leurs droits socioprofessionnels.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.