Clôture de l’année académique à Goma : “Mettez vos connaissances au service de la communauté” (Gouverneur)

C’est ce samedi 30 octobre que la ville de Goma a connu la fin de l’année académique 2020-2021. L’heure était pour les différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire à la proclamation des résultats et la collation des grades académiques. Prenant la parole pour s’adresser aux lauréats, le Gouverneur du Nord-Kivu conseillé la mise en valeur des connaissances au profit de la communauté.  

L’Université de Goma (UNIGOM) et l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) ont été choisis pour accueillir les autorités provinciales, en vue de la clôture officielle. Au nom de deux institutions, le secrétaire général académique de l’ISC est revenu sur le parcours d’une année académique particulièrement difficile. Difficile car perturbée et interrompue par la pandémie à coronavirus d’un côté mais également par l’éruption du volcan Nyiragongo de l’autre.

À sa prise de parole, le gouverneur de province, le Général Ndima Kongba Constant a salué les efforts du corps scientifique des institutions hôtes. Mais aux lauréats, le message de l’exécutif a été « chers lauréats, ces diplômes que vous recevez, ne sont que des simples papiers reprenant vos noms, filière fréquentée et points obtenus. Ce qui importe et que la communauté attend de vous, c’est la mise en valeur de vos connaissances à profit de cette communauté ».

Le recteur de l’Université de Goma a invité les autorités provinciales à soutenir les efforts des gestionnaires des institutions supérieures et universitaires dans la rénovation des infrastructures et d’accompagner les efforts entrepris par les uns et les autres dans les démarches les boostant vers l’excellence. Le Professeur Muhindo Mughanda a fini son allocution par une exhortation beaucoup plus entrepreneuriale. « Un moment, il ne faudra plus que l’enseignement supérieur cohabite avec le chômage des diplômés », a-t-il insinué.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.