Butembo : le pont Mususa rongé à petit feu par l’érosion
Il n’y a plus de passage entre la ville de Butembo et le territoire de Lubero à travers le pont Mususa. Le constat réalisé ce dimanche 31 octobre 2021 par Radio Moto Butembo-Beni démontre que le passage est bloqué. L’infrastructure a cédé presque complètement à l’érosion qui la rongeait depuis quelques semaines suite à la pression de la pluie.
La petite partie qui reste du pont Mususa ne rassure pas. En tout cas, le passage est bloqué pour les camionneurs, pour les motocyclistes et même pour les piétons. Pour des raisons de prévention, l’entreprise Jerryson Construction a déjà barricadé cet endroit moyennant des cordes colorées au rouge et au blanc. “Mais, des piétons sont en train de sauter une corde après une autre pour le passage“.
Entre temps, l’entreprise Jerryson Construction a déjà amorcé les travaux de construction d’un nouveau pont. Question de remplacer l’ancien qui date de l’époque coloniale. Nous n’avons pas encore rencontré les chargés de ces travaux pour préciser s’il faudra attendre combien de temps pour que le passage redevienne normal en ce lieu. Entre temps, les usagers de ce pont s’impatientent. C’est le cas du taximan Kambale Mwira de sobriquet Chikarton qui s’est dit bloqué au pont Mususa pendant qu’il voulait se diriger à Kyambogho.
Pendant que ces travaux se poursuivent, les camionneurs tout comme les motocyclistes sont en train d’emprunter l’axe Kyambogho-Musimba-Cathédrale.
Le Président du noyau de paix et de développement à Musimba se désole du délabrement de cet axe qui est abandonné par “les autorités qui avaient déjà oublié qu’il est le tronçon de secours en cas des difficultés de la nature de celle qui vient de se produire“.
Se confiant ce même dimanche 31 octobre 2021 à Radio Moto Butembo-Beni, Alexis Wasekayo remarque que cet axe entretenu péniblement par les bonnes volontés a des ponts qui risquent de céder.
Patient Akilimali