Musique à Butembo-Beni : une formation de 3 mois à l’intention des membres des chorales et orchestres
En collaboration avec le diocèse de Butembo-Beni, le pianiste catholique Julien Kabuyahia et monsieur Ise Maliona organisent une formation de musique pour 3 mois à compter du jeudi 30 décembre 2021.
Dans un communiqué rendu public le 28 décembre 2021, les organisateurs de cette formation précisent que les activités de la formation seront lancées par une messe en la chapelle de la Catéchèse. Entre autres objectifs, le document mentionne que la formation des membres des chorales et orchestres vise à contribuer à la beauté de la liturgie au diocèse de Butembo-Beni.
“Tout participant devra être capable de solfier correctement une partition musicale, harmoniser une mélodie, manipuler sa voix correctement, sonoriser (Choisir son microphone et manipuler une table de mixage, Ndlr)”, notre l’organiste Julien Kabuyahia.
La formation en question aura lieu du jeudi 30 décembre 2021 au 30 mars 2022 à la catéchèse Butembo en bas de l’évêché. Avec 50 dollars comme frais de participation par individu, les bénéficiaires auront à suivre les modules suivant :
- Lecture musicale (Solfège) : Prof. Paluku Ndavaro et Kasereka Nzondivwa Je t’aime
- Musique Gregorienne : Abbé Ignace Matsungu
- Harmonisation : Baloti Nengo
- Manipulation de la voix : Madame Lovely Kasayi (Adventiste du septième jour)
- Sonorisation : Père Jean-Paul Kamili et Kambale Kahavo de la Moto TV
Les organisateurs tiennent aussi à préciser que cette formation est un prérequis à l’apprentissage des instruments de musique (Guitare, Piano et Orgue, Trompette, Droom). Ils concluent qu’à la fin de la formation, tout participant bénéficiera d’une attestation signée par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni.
Visesa Louangel