Beni : 3 ADF condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison

Le tribunal militaire de garnison de Beni a prononcé, jeudi, des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principale contre trois prévenus accusés de participation au mouvement insurrectionnel d’Allied democratif forces (ADF). Parmi les prévenus condamnés à 20 ans figure un sujet ougandais.

La société civile de Beni encourage le déroulement de ce procès et plaide pour la comparution de toutes les personnes citées par les prévenus afin de triompher la vérité sur les massacres de Beni.

Dans ce prononcé, deux prévenus ont écopé chacun 20 ans de servitude pénale principale. Il s’agit notamment de Katembo Kasokolo Muyisa et Bwambale Nduaka Kalibwa. Ce dernier est un sujet ougandais. Tous deux ont été reconnus coupables de participation au mouvement insurrectionnel ADF.

Le troisième prévenu c’est Kambale Kazingufu Jeannot qui a été condamné à 10 ans de prison pour la même infraction.

Par ailleurs mercredi, le tribunal militaire a aussi condamné le prévenu Mateso Musumbuko Mpafele à 20 ans de prison pour la même infraction du mouvement insurrectionnel.

D’autres dossiers en phase d’instruction se sont poursuivis le même jeudi 10 mars 2022 dans la salle d’audiences de l’auditorat militaire.

La société civile encourage le déroulement de ce procès et plaide pour la comparution de tous ceux qui sont cités par les prévenus afin de triompher la vérité sur les massacres de Beni.

« Nous allons demander à la Justice de faire mieux son travail. Surtout d’exploiter les sources des prévenus qui sont déjà à la barre. Et même les personnes citées. Si une personne est interpelée ou citée pour le fait qu’elle a commis. Celui dont les infractions pèseront sera jugé », a estimé Celestin Mbueki, rapporteur adjoint des forces vies de Beni.

Pour rappel, lors de l’audience de lundi dernier, le prévenu Kasongo Josué Innocent a, lors de sa comparution, citée les deux députés nationaux  élus de Beni comme des grands collaborateurs des ADF. Ce prévenu, est originaire d’Oicha, il  sera encore à la barre lundi prochain, selon Maitre Jeannot Kabwana, son  avocat conseil. En réaction, le député national Grégoire Kiro Tsongo,  a rejeté les accusations  et se dit prêt à répondre à l’invitation du tribunal afin de laver son honneur.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.