Guerre dans l’Est et hausse du prix des produits pétroliers : 2 jours sans taxi décrétés lundi et mardi à Butembo, Lubero et Beni

La plateforme des associations des taximen de Lubero, Butembo, Beni-ville et territoire (Nord-Kivu) ont décrété deux jours sans taxi, soit le lundi et le mardi 19 juillet 2022. L’objectif est de décrier l’insécurité qui persisté dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette cessation d’activités vise également à dénoncer la hausse du prix des produits pétroliers, à l’occurrence l’essence. 

Selon le communicateur de cette corporation, pendant ces deux jours, les conducteurs de moto taxi devront rester à la maison pour compatir avec les victimes des affres de la guerre.

« La corporation de plateformes des associations des taximen de Lubero, Butembo, Beni-ville et Territoire décrète deux jours sans taxi à partir de ce lundi jusqu’au mardi 19 juillet 2022. A cet effet, tous les taximen sont appelés à rester à la maison afin de compatir avec les familles de nos taximen tués depuis le massacre, qui a élu domicile dans la zone de Beni et dans tout le Grand Nord-Kivu. Nous ne passons pas inaperçu la situation de flambée du prix de carburant qui empiète négativement sur le fonctionnement de notre métier, et par conséquent, c’est les taximen qui portent le lourd fardeau », a indiqué à la presse Jérome Malule, président de ladite corporation.

L’Est de la République démocratique du Congo est confronté aux violences meurtrières depuis des décennies. Le groupe armé le plus agressif reste l’Allied democratic forces (ADF). Vendredi soir, une nouvelle attaque contre la position militaire a été déjouée à Rwangoma : ce quartier qui a récemment perdu 7 de ses habitants lors d’une incursion des hommes armés assimillés aux ADF.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.