Beni : suite et fin des journées sans activités pour décrier le massacre de Lume et Bulongo

La levée de deux journées sans activités observées depuis jeudi en communes de Lume et Bulongo et dans le secteur de Ruwenzori, est intervenue ce vendredi 15 juillet 2022. La société civile locale, initiatrice de cette action, estime avoir interpelé les autorités compétentes afin qu’elles sécurisent les habitants et leurs biens dans cette partie du territoire de Beni.

Cependant, la structure citoyenne dit avoir été choquée, jeudi, de la déclaration du porte-parole militaire au Grand-Nord. Le Capitaine Antony Mwalushayi avait déclaré que « les militaires ne sont pas relevés sur ordre d’une quelconque société civile. »

C’était une réaction du commandement du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord-Kivu à la recommandation des noyaux de la société civile du secteur Ruwenzori, des communes de Bulongo et Lume réunis en extraordinaire mercredi dernier à Mutwanga.

« Alors que les autorités jouent leur rôle », réplique Bernard Muke, cadre de la société civile de Ruwenzori, insistant sur le maintien de l’incivisme fiscal.

Rappelons que la société civile noyau de Ruwenzori, Bulongo et Lume avait exigé la relève de certaines troupes militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la zone et l’implication urgente des autorités compétentes afin d’endiguer l’insécurité qui déséquilibre la vie sociale des habitants de ces entités.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.