“Tumaini”, un festival pour l’espoir ouvert à Beni

La ville de Beni abrite, ces samedi 27 et dimanche 28 août 2022 un Festival intitulé « Tumaini ». Cette première édition se déroule sous le thème « Espoir-Résilience-Paix ».

Avec un dollar américain seulement, vous avez la possibilité de participer comme spectateur de 9 heures à X temps, pour chacun de deux jours. Le Festival Tumaini est une organisation du Conseil urbain de la jeunesse de Beni-ville.

Les artistes de différents domaines venus de Butembo, Beni et environs animent les activités, dans les enceintes du stade du 15 octobre de Beni-ville, pour faire espérer la paix en RDC.

La coordination urbaine de la société civile de Beni dit accorder un sens particulier à cette initiative du conseil urbain de la jeunesse.

Maître Pépin Kavota, président de cette structure estime que les messages de paix que véhiculent déjà les artistes sur place vont permettre à la population de Beni d’espérer au retour de la paix.

Il invite tous les acteurs politiques, administratifs, militaires, policiers et de la société civile à prêter main forte à cette activité.

« Je suis d’accord et je suis convaincu qu’un jour, la paix reviendra à Beni. Je suis convaincu que, par l’entremise de nos artistes, nous aurons des messages de paix. Et ces messages de paix, doivent entrer dans les fins fonds du cœur de toute personne vivant à Beni et même des autorités qui sont au niveau national, provincial, et local. C’est à Beni – ville, Beni – territoire où il y a des exactions de l’ADF. La ville de Beni dans un temps, c’était une ville de loisirs. Nous pensons que cette activité ne s’écarte pas à celles qui s’organisent au niveau de la province du Nord-Kivu. Et plus encore, tous les acteurs politiques, administratifs, policiers, de la société civile nous devons porter main forte à cette activité, parce que nous tous, nous devons être artisans de la paix », a-t-il déclaré.

Ce festival intervient dans un contexte particulier alors que la ville fait face à une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola, déclarée depuis le 15 août. Aux côtés de cette crise sanitaire s’ajoutent aussi les attaques en répétition des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), qui ont déjà endeuillé des centaines de familles depuis 2014.

Patrick Kalungwana & Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.