RDC : Les musiciens de Butembo condamnent des « propos diffamatoires » à l’encontre de la Ministre de culture

Les artistes musiciens réunis au sein de l’Union des Artistes Musiciens de Butembo (UAMB), condamnent la déclaration de leur frère Kasereka Maliro, allias Mista Poa, frisant une mauvaise conduite. L’incriminé a, le dimanche 21 août 2022, lancé dans les réseaux sociaux, un message qualifiant d’incompétente Madame le Ministre national de Culture Arts et Patrimoines, en RDC.

« Nous qualifions ces propos de diffamatoires et ils n’engagent que son auteur », réagissent les artistes musiciens de l’UAMB, par le biais de Anita Kavugho Vyaka Chamala, présidente de la structure.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 26 août 2022, la représentante des artistes musiciens de l’UAMB montre que les artistes Yira ne sont pas à mêler dans cette zizanie de méconduite. Anita Kavugho Vyaka Chamala appelle ses frères et sœurs musiciens à savoir que le ministère de Culture, Arts et Patrimoine travaille en tenant compte de la considération nationale, des normes préétablies par le Gouvernement et non sur fond des affinités ou du collinnisme.

« Il appartient au Gouvernement de faire son appréciation sur le besoin d’un artiste ou une quelconque œuvre d’esprit en vue d’y répondre sérieusement. Penser autrement, c’est ignorer le règlement du ministère de tutelle », conscientise notre source.

L’UAMB demande à l’artiste révolté de garder ses apaisements et de collaborer avec ses frères afin qu’il résolve ses différends de diverses formes que ce soit avec d’autres musiciens au niveau local. « Les linges salles se lavent en famille », rappelle la structure des musiciens de Butembo qui émet, de nouveau, son vœu de soutenir continuellement les animateurs du ministère de Culture, Arts et Patrimoines.

Notons que cette position de l’UAMB face à la déclaration de Mista Poa a été prise à l’issue de récentes assises du Groupe de Travail Thématique Culture et arts, média et NTIC de la Coordination urbaine de la société civile de Butembo, dont l’UAMB est membre. Ce groupe a évalué l’évolution des activités culturelles et le comportement des artistes locaux. La position de l’UAMB est soutenue par l’Association culturelle Kyaghanda Yira Butembo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.