RDC : à Beni, Bintou Keita rappelle que la mission de la MONUSCO n’est pas encore finie

La Représentante du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo est arrivée en ville de Beni (Nord-Kivu), ce lundi 29 août 2022. Bintou Keita vient séjourner dans cette région pour notamment écouter la population sur le sujet de la sécurité et de la mission de l’ONU au pays.

Au cours de l’interview accordée à la presse à sa descente de l’avion à Beni-Mavivi, la patronne de la MONUSCO a réagi à une question sur le vœu de la population de voir la mission onusienne sortir de la RDC pour son inefficacité.

Bintou Keita a commencé par préciser que la MONUSCO ne se retire pas encore de la RDC.

« Ce qui s’est passé à Butembo n’est qu’une suspension momentanée des activités de la mission, mais elle n’est pas partie, la mission n’étant pas encore terminée », a-t-elle déclaré.

Ensuite, Bintou Keita a recommandé aux congolais de ne pas avoir la méfiance à l’endroit de la MONUSCO puisque, a-t-elle dit, son rôle est de protéger la population aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

La RDC et la MONSUCO sont des conjoints qui œuvrent pour la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens.

« En évaluant les actions de ce mariage, c’est honnête d’évaluer les deux parties, et non une seule, surtout la Monusco qui semble être la seule cible », souhaite la Représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC avant de poursuivre : « On est prêt à recevoir toute critique qui peut améliorer le travail de la MONUSCO, mais il faut aussi voir la part du Gouvernement. »

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.