Rentrée parlementaire : le Sénat insiste sur l’amélioration du système électoral de 2023

La cérémonie d’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2022 a vécu ce jeudi. Les activités y relatives ont eu lieu dans la Chambre haute du parlement sous la présidence de Bahati Lukwebo Modeste, président du Sénat. Il a insisté sur l’amélioration du système électoral en 2023.

Cette ouverture coïncide avec la journée mondiale de la démocratie. Un seul point était à l’ordre du jour : le discours du président du Sénat. Dès l’entame de son adresse, il a noté que la présente session est consacrée à l’élaboration budgétaire exercice 2023.

Bahati Lukwebo a indiqué que cet exercice budgétaire va prendre en compte toutes les dépenses liées aux prochaines échéances électorales. C’est pourquoi, le président du Sénat a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre toutes les dispositions d’améliorer le système électoral.

Il exhorte cette commission à tirer des leçons des différentes critiques qui surviennent souvent après chaque cycle électoral.

« Je reste convaincu que la nouvelle version de la loi électorale promulguée, améliorera l’indépendance et la neutralité, maintes fois décriées précédemment. J’invite ainsi, la CENI de s’inspirer et en tirer des élections antérieures, des observations y relatives pour parfaire son travail afin d’aboutir aux résultats électoraux qui reflètent la volonté exprimée par le peuple souverain », a-t-il déclaré.

Parlant de la sécurité, le président du Sénat a encouragé le Chef de l’Etat dans sa démarche de dénoncer à tous les niveaux diplomatiques l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des marionnettes du M23. Il a présenté les compassions de toute la République à tous les habitants meurtris par ces différentes situations d’insécurité surtout à l’Est du pays et dans la province du MAINDOMBE qui traverse des conflits interethniques.

« Je salue la position courageuse de notre président de la République qui, lors de la tripartite de Luanda et tout récemment lors du dernier sommet annuel de la SADEC à Kinshasa, n’a pas usé de la langue de bois pour dénoncer nommément le Rwanda comme pays agresseur sous couvert des marionnettes du M23. Un tel acte de courage ne peut que susciter notre admiration. Tout en l’encourageant à ne pas desserrer la pression diplomatique surtout militaire sur le terrain des opérations. J’invite donc le peuple congolais à se mettre derrière le commandant suprême des FARDC et de la PNC pour booster l’ennemi hors de notre territoire », renchéri Modeste Bahati Lukwebo.

Au sujet du développement, les parlementaires plaident pour le lancement effectif des activités du projet de 145 territoires. Ils rappellent que ce projet vise l’intégration de toutes les entités dans le processus du développement intégral. Quant au panier de la ménagère, les parlementaires sont conscients de la flambée de prix des biens sur le marché. C’est pour cela qu’ils recommandent au gouvernement de faire le nécessaire pour réduire les souffrances de la population.                                     

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.