Beni : des activités au ralenti au Centre de santé de Mangina suite à la grève du personnel soignant

Les activités sanitaires au Centre de santé de référence de Mangina en zone de santé de Mabalako tournent au ralenti depuis le mercredi 21 septembre 2022. C’est suite à un mouvement de grève du personnel soignant, administratif et ouvrier de cette structure sanitaire.

Il s’observe sur place, un service minimum dans la prestation des différents services. Les patients se désolent et poussent des cris plaintifs. Ce jeudi matin, c’est un sentiment de tristesse et de désolation sur les visages des certains malades contraints de rentrer à la maison sans recevoir aucun médicament.

Du côté des patients internés, c’est aussi un désespoir pour leur guérison. Quelques-uns qui se sont confiés à RADIOMOTO.NET, appellent les grévistes à ne pas agir de la sorte pour ne pas les exposer à la mort.

« (I) Je souffre du diabète. Je voulais venir aux soins. Mais, on me renvoie à la maison. On me dit qu’il y a grève. Pas question d’ouvrir l’hôpital. (II) Depuis le matin, aucune supervision des médecins envers nous malades. J’ai une grosse plaie. Et j’en souffre. (III) Nous qui avons été opérés, nous ne savons pas comment allons-nous recevoir les soins », se sont-ils lamentés.

Contactée, l’infirmière titulaire du Centre de santé de référence de Mangina justifie cette grève par le non-paiement de leurs différentes prestations de service pendant deux ans.

La Sœur Kavira Florine ajoute aussi que leur stock des médicaments dans la pharmacie est épuisé. Elle avec ses collègues restent déterminés à poursuivre leur mouvement de grève si les autorités ne réagissent pas.

« C’est depuis octobre 2020 jusqu’à nos jours (que nous ne sommes pas payés : Ndlr). Nos prestations de service du projet UJPDSS n’ont jamais été payés. Malheureusement, la grève à toujours un impact négatif sur la population. Mais, cela ne dépend pas de nous parce que nous en avons marre, nous n’avons plus l’argent pour nous procurer des médicaments et autres choses. Le stock que nous avons est épuisé », dit-elle.

Elle fait savoir que la première partie de leur mouvement de grève va durer une semaine. Après cette étape, l’infirmière titulaire prévient sur la grève sèche où tous les services seront fermés. Ce jeudi, seuls les cas nécessitant les interventions chirurgicales et autres cas d’urgence sont prises en charge par les infirmiers et médecins.

Jonas Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.