Nord-Kivu : 4 miliciens Maï-Maï capturés par l’armée à Beni-Mbau

En pleine opération dans le territoire de Beni, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) notent avoir capturé 4 éléments Maï-Maï dans le secteur Beni-Mbau au Nord-Kivu. C’est le contenu d’une dépêche de l’armée parvenue à RADIOMOTO.NET le dimanche 25 septembre 2022.

Dans ce document, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I note que les faits remontent au samedi 24 septembre dernier.

« C’était lors des patrouilles de combats dans la localité de Kantine à l’ouest de la ville de Beni. Parmi ces 4 combattants Maï-Maï de l’UPLC, 2 étaient munis d’armes de guerre de type AK47 », rapporte le Capitaine Anthony Mualushayi.

L’armée se désole tout de même que les miliciens en plein Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) commencent maintenant à s’adonner à la déstabilisation de la région.

« Cantonnés à Kalunguta (dans le territoire de Beni, Ndlr), ces miliciens s’illustrent depuis un temps dans plusieurs actes de tracasseries dans plusieurs villages. Plusieurs plaintes, non seulement des structures de la société civile, mais aussi des victimes ont été enregistrées à l’État-major du secteur opérationnel Sokola I Grand-Nord », fait remarquer la dépêche de l’armée.

C’est à ce niveau que l’armée loyaliste rassure que ces 4 combattants Maï-Maï seront transférés devant la Justice militaire pour servir de modèle à d’autres récidivistes.

Dans la même province du Nord-Kivu, mais en localité de Kirumba au sud du territoire de Lubero, les FARDC notent avoir neutralisé deux rebelles Maï-Maï Mboneza actifs dans les localités de Kinzenze et Kiserera.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.