Développement 145 territoires : l’axe Kyondo va bénéficier de 2 structures sanitaires et 2 écoles

Début des travaux dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, en commune de Kyondo. Ph. Barackaste Mukohe

Deux structures sanitaires et deux écoles, c’est ce dont l’axe Kyondo va bénéficier du programme de développement local de 145 territoires initié par le président de la République démocratique du Congo. Il s’agit de l’école primaire Vuhira en commune de Kyondo, de l’école primaire Nobili à Kyavinyonge, du centre de santé de Kasisi et du centre de santé de référence de Kyalumba/Kisunga. L’information a été donnée au cours de la parade de ce lundi 10 octobre 2022, par le bourgmestre de Kyondo.

Tout juste après cette annonce, le bourgmestre Muhindo Vyaghula Joachim a inspecté le site de l’école primaire Vuhira où les travaux préliminaires ont débuté. Sur place, il a échangé avec les ingénieurs qui lui ont rassurés de leur expérience et la durabilité d’un bureau, de 6 salles de classe, d’une salle de jeux et des latrines qu’ils vont construire pour cette école officielle pendant une durée d’un trimestre.

Un problème qui s’est posé sur le champ, c’est celui de l’encadrement des élèves de salles de classe à bois qui vont être détruites pour laisser place à la bonne construction. Sans tarder, le bourgmestre de la commune de Kyondo a donné le feu vert à l’école Vuhira pour l’occupation de la maison communautaire dite maison commune ou maison de développement située au quartier Kavanda.

C’était après une inspection effectuée ce lundi même auprès de cette maison pour apprécier sa conformité. Présent, le directeur de l’EP Vuhira, Kanyivuko Nzelewa Arnold, a remercié le souci du bourgmestre de Kyondo pour la matérialisation de ce programme de la présidence de la RDC.

« Je suis très content du fait qu’une école de l’Etat qui date de longtemps soit ciblé par le gouvernement pour sa reconstruction. C’est qui était rêve devient réalité, parce qu’en contactant notre bourgmestre de Kyondo avec le chef de quartier de Kyondo, ils ont trouvé là où on va encadrer les enfants (en attendant la fin des travaux : ndlr) », s’est-il enthousiasmé.

Le centre de santé de référence de Kyalumba/Kisunga, lui, sera donc reconstruit après qu’il a été incendié par les rebelles de l’ADF en fin 2021. Quoi que la situation sécuritaire soit encore incertaine dans cette entité tout comme dans d’autres zones de la chefferie des Bashu en territoire de Beni, les responsables du groupement Isale-Vuhovi restent confiants et promettent leur proximité avec la population de Kisunga et les exécutants de ce projet. L’un d’eux, Mumbere Syayira Jackson, secrétaire administratif de ce groupement, l’avait dit la semaine dernière lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET à son bureau situé à Vuhovi.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.