RDC-Elections 2023 : Pour Fayulu, Tshisekedi prépare une fraude

Qu’il y ait élection ou pas, Félix Tshisekedi doit partir. C’est la réponse de l’opposant Martin Fayulu répondant aux questions de Radio France Internationale (RFI), le jeudi 27 octobre 2022. Pour le leader du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), l’actuel Président de la République démocratique du Congo est en train de préparer une fraude.

A l’entame, ce candidat à la prochaine présidentielle se désole qu’il n’y a aucun calendrier électoral jusqu’à présent, selon la déclaration de Tshisekedi il y a peu.

“Pourtant, la tenue des élections est une obligation constitutionnelle”, rappelle Martin Fayulu.

A en croire cet opposant, c’est depuis 2020 que le Président Tshisekedi a lancé ses opérations de fraude.

“Monsieur Tshisekedi s’est lancé dans des opérations de fraude. Depuis juillet 2020, il met en place la Cour constitutionnelle. Il nomme les membres de la Cour constitutionnelle en violation flagrante de la Constitution, pour l’institution qui proclame les résultats définitifs. Après, il met en place la CENI. Tous ces gens, ils les a débauché. Il fait adopter au parlement une loi électorale en sa faveur. Et maintenant, la CENI est entré en fonction. Depuis, on ne fait rien. Il faudra absolument avoir des élections”, a-t-il insisté.

Et s’il n’y a pas élection à 2023 ? Fayulu répond sans tergiverser que Tshisekedi doit partir malgré tout.

“Si les élections ne sont pas organisés, que le Président parte. Monsieur Tshisekedi, le 23 janvier 2024, à minuit, il doit partir. Et là, on peut regarder et voir ce que dit la Constitution. Est-ce que nous sommes d’accord avec le président du Sénat? Si non, on s’organise pour mettre quelqu’un de neutre, quelqu’un qui vient de la société civile pour utiliser cette possibilité constitutionnelle. Sinon on donne un mois, et quatre mois de plus, on organise les élections présidentielles et législatives nationales pour le Congo”, a démontré Martin Fayulu.

Il convient de noter que les élections sont attendues en RDC théoriquement en décembre 2023. En perspective, le gouvernement veut rassurer l’opinion quant à la disponibilité des moyens pour que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise les élections dans les délais. Lundi, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que la CENI avait déjà reçu plus de 400 millions USD pour préparer les élections. Un montant qui s’étend jusqu’au mois d’août pour cette année.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.