Rutshuru : Le village Ntamugenga tombe sous le contrôle du M23 ; au moins 10 morts enregistrés dimanche

Le village de Ntamugenga dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est aussi tombé sous le contrôle du M23 depuis dimanche 23 octobre 2022. Déjà ce premier jour, au moins 10 civils ont perdu la vie lors des affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les assaillants qui se sont positionnés à Ntamugenga dans le groupement de Bweza, dimanche 23 octobre, sont actifs dans cette région jusqu’au matin de ce lundi. Les sources de yabisonews.cd à Ntamugenga notent que  les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont positionnés à Chumirwa. C’est à quelques km à l’ouest de Ntamugenga, sur la piste menant vers Kako sur la nationale numéro deux.

Nos sources  se désolent qu’une vingtaine de civils ont été blessées lors des combats de dimanche. “Ces blessés sont admis au centre hospitalier de Ntamugenga pour les soins.  Il y a plus de dix morts, également. Des bombes leur sont tombées dessus“, expliquent nos sources à Ntamugenga.

Rappelons que les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23 venaient de faire 4 blessés à Rangira dans le groupement de Jomba, samedi dernier. Ces victimes ont été touchées par des éclats d’explosifs à Rangira avant d’être acheminés dans les structures sanitaires pour des soins.

Il y a 5 jours, le mouvement rebelle M23 a réitéré son appel au dialogue avec le gouvernement de la RDC. Les rebelles qui contrôlent la ville de Bunagana, dans le nord-est du pays, affirment que les zones sous leur contrôle sont sécurisées et appellent ceux qui se sont réfugiés en Ouganda à rentrer chez eux. Répondant aux questions de voaafrique.com, les rebelles se disent prêts à défendre la ville de Bunagana si les forces gouvernementales tentent de la reprendre.

Faustin Tawite & Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.