Beni : au moins 2 engins explosifs détruits au marché central d’Oïcha
Au-moins deux engins explosifs ont été détruits par les services spécialisés en plein marché central d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, ce mardi 25 octobre 2022. Il s’agit des bombes artisanales découvertes sur différents endroits et dont les auteurs restent à découvrir. Cette situation a occasionné une paralysie partielle et momentanée des activités économiques dans ce marché.
Le premier engin a été découvert entre 7 et 8 heures de ce mardi, lors des travaux d’évacuation des immondices sur avenue du marché. Les chargés d’assainissements qui l’ont découvert, ont vite alerté les outils de sécurité.
Aussitôt alertés, les éléments de la Police ont quadrillé l’endroit pendant plusieurs heures en attendant l’appui de ses partenaires du service de la lutte anti-mines des Nations-Unies dans la MONUSCO.
Ces derniers sont arrivés sur le lieu avant de procéder à la destruction de cet engin qui a explosé sans causer aucun dégât. C’est après ce déminage que l’autre bombe artisanale a été découverte non loi de là et sur la même avenue. A son tour, elle a été détruite.
Dans tous les cas, les services de sécurité félicitent la population pour sa vigilance et alerte précoce aux services de sécurité.
« Une attitude à encourager », soutient le bourgmestre de la commune d’Oicha.
Sur place, Kambale Kikuku Nicolas a relancé son appelle à la prudence à tous ses administrés. Cet appelle concerne, non seulement ceux qui fréquentent le marché, mais également ceux tous les lieux publics comme les écoles, églises et partout où s’organisent les activités.
L’armée congolaise, pour sa part, attribue la pose de ces bombes aux rebelles terroristes de l’Allied democratic forces (ADF).
Dans une dépêche rendue publique l’après-midi de ce mardi, son porte-parole dans le secteur opérationnelle Sokola I au Grand Nord-Kivu évoque un engin explosif non improvisé et encourage les habitants à dénoncer tous les suspects. Cette situation a occasionné une paralysie partielle et momentanée des activités au marché central de Oïcha. Elles ont repris dans l’après-midi.
Richard Makulumbe