Butembo : 2 morts lors des combats entre l’armée et des miliciens à Mathembe

Le bilan des combats ayant opposé des miliciens présumés Maï-Maï aux soldats loyalistes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en cellule Mathembe au quartier portant le même nom dans la Commune Vulamba depuis lundi à ce mardi 25 octobre 2022, est passé d’un à deux morts.

Sur le terrain, au total deux civils ont été tués par balles à bout portant dans leurs maisons. Les victimes sont notamment Maliro Jean-Marie de plus de 60 ans et Muhindo Amani d’environs 32 ans, toutes deux rencontrées chacune dans son salon en cellule Mathembe.

Outre ces deux personnes mortes, deux autres habitants ont été grièvement blessés par balles. Il s’agit d’une femme connue sous le nom de Nya Patricia blessée à la jambe en cellule Mathembe et d’un homme du nom de Mumbere Kasonia Maelezo blessé à sa jambe par balle perdue en cellule Vuliki.

Les deux victimes sont admises à l’Hôpital général de référence de Kitatumba pour des soins appropriés. Comme si cela ne suffisait pas, un porc a essuyé des coups de balles et il est décédé dans sa cage le même lundi.

Selon certains habitants rencontrés dans leur milieu de cachette, plusieurs biens ont été pillés par des hommes armés portant des tenues militaires. Des animaux de la basse cour n’ont pas été épargnés ainsi que plusieurs autres biens de valeur.

« Chez nous, ils ont pillé un porc lorsque ça crépitait. Nous avions fui. En voulant revenir pour récupérer un peu de nourriture, nous avons rencontré le sang de notre porc à même le sol. Ces hommes armés ont pillé ce bétail ; ils ont cambriolé notre maison et pillé nos maniocs », s’est indignée une femme-victime, sous anonymat.

Pour l’instant, presque toutes les 16 cellules du quartier Mathembe restent fantômes. Des habitants ont fui leurs maisons. Les corps de deux victimes ont été levés sur le terrain grâce à l’intervention de Maitre Mbenze Yotama sur ordre du Procureur de la République.

Le corps de Maliro Jean-Marie de plus de 60 ans a été déposé à la morgue de Kitatumba et celui de Paluku Amani d’environs 27 ans a été enterré au cimetière public de Kitatumba.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.