RDC : de nouveaux magistrats prêts à rassoir “l’Etat de droit”

Les défenseurs judicaires retenus lors du concours de recrutement des magistrats en RDC en fin octobre dernier se disent prêts à servir la Nation congolaise dans l’équité. RADIOMOTO.NET a interrogé Derrick Kahimba, l’un des finalistes de ce test qui a eu lieu à Goma pour le compte du Nord-Kivu.

Dans une Interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce lundi 07 novembre 2022, ce défenseur judicaire et enseignant d’université en ville de Butembo reconnait que le secteur judiciaire congolais est confronté à plusieurs défis parmi lesquels la carence des magistrats dans plusieurs régions. Il évoque aussi la question du personnel qui est en train de vieillir.

« C’est qui certain est que le secteur judiciaire congolais en réalité, est confronté à plusieurs défis notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire, la carence des magistrats et des juges. Vous trouvez par exemple, il y a certaines régions qui, en réalité, n’ont pas suffisamment des magistrats. Cela met en mal la mise en œuvre de l’effectivité de l’Etat de droit », a-t-il démontré.

Derrick Kahimba appelle ses collègues candidats qui seront nommés magistrats à apporter leur contribution dans la matérialisation de l’Etat de droit.

« Avec tous les défis que j’ai essayé de vous relever, c’est très important que chacun d’entre nous puisse prendre conscience du fait que le secteur judiciaire congolais doit être réformé. Donc, normalement nous sommes nommés pour apporter notre modeste contribution à l’édification de l’Etat de droit. Lorsque vous rendez une justice en âme et conscience, c’est parmi les défis que nous sommes appelés à relever », a-t-il renchéri.

Pour contexte, le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature a publié, le mercredi 2 novembre à Kinshasa, les résultats du concours des candidats magistrats. Selon ces résultats, 5 mille nouveaux magistrats s’ajoutent aux 3 mille 4 autres reconnus en RDC.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.